jeudi, 23 juin 2022
http://philosophie.ac-amiens.fr/022-programmes-de-philosophie-et-culture-generale-en-classes.html
Épreuves et programmes de philosophie/français en classes préparatoires scientifiques, de philosophie/culture générale en classes préparatoires économiques et de philosophie en classes préparatoires littéraires.
Programme de première année
Le programme officiel de première année comporte neuf points :
Programme de deuxième année pour l’année 2021/2022 (cf.
BO n°24 du 16 juin 2022)
Article 1 - L’enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques durant l’année scolaire 2020-2021, s’appuie notamment sur les thèmes suivants, étudiés à travers les œuvres littéraires et philosophiques précisées ci-après :
Thème 1 : « L’enfance »
Thème 2 : « Le travail »
Article 2 - L’enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires d’adaptation de techniciens supérieurs (ATS) durant l’année scolaire 2022-2023 s’appuie notamment sur le thème 2 défini à l’article 1er, à travers les œuvres mentionnées en 1 et 2 de ce thème.
ENS GROUPE LETTRES (A/L) - Programmes spécifiques à compter du concours 2009.
Cf. http://www.ens.fr/une-formation-d-exception/admission-concours/concours-voie-cpge/concours-voie-cpge-lettres/le
I - Épreuves écrites d’admissibilité
Les épreuves écrites d’admissibilité comprennent cinq épreuves communes à tous les candidats et une épreuve à option.
II – Épreuves orales et pratiques d’admission
Les épreuves orales et pratiques d’admission comprennent cinq épreuves communes à tous les candidats et une épreuve à option.
Programme ENS Lettres A/L année 2020/2021
La politique, le droit.
Commentaire d’un texte philosophique
- Descartes, Méditations métaphysiques, éd. J-M. et M. Beyssade, GF (sans les Objections et réponses), 1979.
- Nietzsche, Le Gai savoir, trad. P. Wotling, GF, 1997/2007 (éd. augmentée).
Interrogation de philosophie :
L’épreuve porte sur l’ensemble des six domaines suivants : la métaphysique ; la politique, le droit ; la science ; la morale ; les sciences humaines : homme, langage, société ; l’art, la technique.
Épreuve orale à option = interrogation sur un texte philosophique :
Nietzsche,
- Par-delà bien et mal, trad. P. Wotling, GF, 2000.
- Le Crépuscule des idoles, trad. Henri Albert, GF, 1985/2017.
ENS GROUPE SCIENCES SOCIALES (B/L)
Cf. http://www.ens.fr/une-formation-d-exception/admission-concours/concours-voie-cpge/concours-voie-cpge-lettres/le-0
I — Épreuves écrites communes d’admissibilité (coefficient 3)
Composition de philosophie (durée : six heures).
Programme de philosophie du baccalauréat.
II – Épreuves orales communes d’admission (coefficient : 2)
Interrogation de philosophie (durée de préparation de l’épreuve : 1 heure ; durée de passage devant le jury : 30 minutes, dont 20 minutes d’exposé (maximum) et 10 minutes de discussion avec le jury).
Programme de philosophie du baccalauréat.
Type de sujets donnés : notion, formule ou question.
Mode de tirage du sujet : le candidat tire au sort un ticket comportant deux sujets ; il doit choisir l’un d’entre eux et annoncer son choix au jury avant de préparer l’épreuve.
Programme ENS/LSH Lyon 2020/2021
1. Programme commun à tous les candidats
- La politique, le droit
2. Programme complémentaire pour la spécialité philosophie
La vie ; Le plaisir
a) Plotin, traités 30, 31, 32 et 49 dans :
a. Plotin, Traités, 30-37, traduction sous la direction de Luc Brisson et Jean-François Pradeau, Paris, Flammarion, collection « GF », 2006, 454 pages, ISBN :
9782080712288
b. Plotin, Traités, 45-50, traduction sous la direction de Luc Brisson et Jean-François Pradeau, Paris, Flammarion, collection « GF », 2009, 515 pages, ISBN :
9782081223288
b) Nietzsche, Le gai savoir, livre 5, présentation et traduction par Patrick Wotling, Paris GF 2007, ISBN : 9782081207264.
LES OBJECTIFS DE FORMATION EN PHILOSOPHIE EN PREMIÈRE ANNÉE DES CPGE LITTÉRAIRES (BO spécial n°3 du 30 mai 2013).
Objectifs de formation
Le cours de lettres première année permet de consolider le travail commencé en classe terminale, dont le double objectif a conduit à favoriser l’exercice réfléchi du jugement et l’acquisition d’une culture philosophique initiale. Il s’agit donc de poursuivre l’effort de réflexion et de lecture, et d’affermir la maîtrise des exercices de dissertation et d’explication de textes inaugurés l’année précédente. Les élèves seront ainsi en mesure d’accéder au bon
usage de l’abstraction, à la position rigoureuse de problèmes précis et à leur traitement argumenté, progressif et cohérent.
Méthodes et compétences
En classe de lettres première année, se familiariser avec la démarche philosophique ne suffit plus. Il faut :
Les travaux fondamentaux qui regroupent en effet de manière synthétique, s’ils sont réussis, des compétences essentielles et variées que l’on peut expliciter, et qui témoignent directement du travail de lecture et de réflexion entrepris par leurs auteurs, demeurent :
Les étudiants doivent donc être capables de faire une dissertation et une explication de texte en satisfaisant aux critères suivants, qui constituent de véritables compétences disciplinaires :